Les ré-inscriptions au CRC se déroulent au mois de mai, les nouvelles inscriptions, commencent le 1er juin. Elles s’échelonnent ensuite jusqu’en septembre.

Les cours du Conservatoire à rayonnement communal de Meylan sont assurés par 34 enseignants, dans le cadre d’un cursus diplômant ou libre. L’âge requis minimum est donné par l’entrée en grande section de maternelle, pour les cours d’éveil musical (6 ans en général). En revanche, la majeure partie des élèves qui commencent un instrument sont au CE1, l’autonomie au niveau de l’écriture étant nécessaire. Il n’y a pas d’âge maximum !

A Meylan, les amateurs de musique ont l’embarras du choix dans les disciplines enseignées. Hormis les « grands classiques », piano, violon, guitare, saxophone et batterie, on trouve à la Maison de la musique des propositions originales : de la harpe, de l’accordéon, de la viole de gambe, du traverso, du clavecin, mais aussi du piano-jazz. Les enfants et les adolescents ont la possibilité de suivre des cours de pratique vocale, en collectifs réduits (4-5 élèves) ; jeunes et adultes ayant le niveau requis (fin de cycle 2) peuvent également se former à l’improvisation musicale. Enfin, tous cycles confondus, de l’époque médiévale à la musique contemporaine, le nombre important et la diversité d’orchestres et de collectifs instrumentaux et vocaux est une autre particularité de l’école meylanaise.

Afin que le plus grand nombre ait accès au Conservatoire, les tarifs appliqués prennent en compte le quotient familial.

Les tarifs 2016 / 2017 sont votés en conseil municipal, en juin et applicables à partir du 1er septembre 2016.

Modalités des ré-inscriptions :
Les élèves qui ont déjà suivi au moins un an de scolarité au CRC, doivent confirmer par écrit la poursuite de leur cursus en renvoyant la fiche de ré- inscription dûment remplie avant la fin du mois de Mai 2016. Cette fiche leur sera envoyée préalablement par courrier.

Modalités des nouvelles inscriptions :
Les pré-inscriptions des nouveaux élèves débutent le 1er juin. Elles peuvent se faire directement en ligne sur le site internet de la Maison de la musique.
Les candidats retenus seront personnellement informés mi-juillet de leur inscription définitive. De nouvelles inscriptions sont possibles jusqu’en septembre, notamment en cas d’emménagement dans l’été sur la commune de Meylan.