Le projet artistique et culturel veut développer la notion de transversalité entre l’enseignement artistique et la diffusion musicale, entre musiques savantes et musiques actuelles.

Le projet 2013-2014

La programmation révèle le projet artistique de la Maison de la musique.

Cinq courants esthétiques principaux pourront être programmés :

  • La musique dite savante avec une spécificité
    sur des œuvres baroques
  • Les musiques du monde
  • Le jazz
  • La chanson et ses dérivés
  • la musique pop, folk et dérivés

La musique savante

Proposer dans le champ des musiques dites savantes de véritable spectacles ayant un déroulé historique et/ou un lien thématique.

Les musiques du monde

Proposer des musiques du monde dans leur forme contemporaine : Musiques du monde à danser, à écouter debout. Musiques du monde croisant le blues, le rock, la pop ou la chanson

Le jazz

Proposer du jazz et des musiques improvisées dans leur pluralité d’expression en relation avec les spécificités territoriales et l’enjeu de la diversité des publics

Les musiques pop, folk et dérivés

Proposer des formes issus du courant musicale pop qui comporte une instrumentation variée. A partir de la configuration basique (guitare, contrebasse ou basse, batterie, voire piano et saxophone), elle y adjoint en premier lieu à peu près tous les pupitres de l’orchestre symphonique (vents, cuivres, percussions et cordes).

Proposer les différentes formes de la chanson française d’aujourd’hui qui peuvent puiser leurs influences aussi bien dans la pop que chez des artistes plus classiques. Ces formes sont souvent à mi chemin de la culture pop rock et de la variété de qualité. C’est aussi proposer des artistes à écouter debout.

Formes d’expression autres que la musique

Accueil et diffusion de petites formes, des projets transdisciplinaires – mélangeant musique, danse, arts de la rue, arts visuels – qui sont fortement reliés à un groupe de musique, un réseau de musiciens.