La réception des travaux d’extension de la Maison de la musique a eu lieu le 14 janvier 2013, à l’issue d’un chantier de douze mois. Les nouvelles salles ont ouvert à la rentrée des vacances d’hiver 2013.

L’extension est accolée au bâtiment d’origine, dans la partie amont du terrain le long de l’avenue du Taillefer.

Concrètement, les travaux ont permis de gagner 570 m2 supplémentaires sur deux niveaux. Soit une salle de répétition de 150 m2, pouvant accueillir un orchestre de 80 musiciens ou une chorale de 60 à 80 chanteurs, une salle de musique d’ensemble, une salle de solfège, des salles d’enseignement musical, des locaux de stockage et des locaux logistiques et administratifs.

Grâce à cette opération d’un montant de 1,5 M€ HT, les usagers, qui étaient à l’étroit, ont gagné en confort. L’auditorium qui, faute de place, servait occasionnellement de salle de travail, a retrouvé sa vocation originelle.

Par ailleurs, toutes les activités musicales sont désormais réunies sur un site unique. L’ORD et l’Harmonie de l’EMGB, qui répétaient jusqu’à présent dans les locaux de l’ancienne école des Buclos, ont en effet rejoint le bâtiment.