Initiation

Eveil Maternelle : 3ème année de maternelle
Eveil CP
Pré-instrumental (sans d’instrument) : CE 1
FM Préparatoire (avec instrument) : CE 1

Cycle 1

Formation musicale vocale
Lors des deux premières années du cycle 1 de FM, 45 minutes de pratique corporelle et vocale précèdent le cours de P1 ou P2, suivi avec Christine Calais, ou le cours de P3 Instrumental suivi avec Nathalie Centonze :
– relaxation, conscience corporelle, posture et respiration
– placement de la justesse d’intonation et développement de la voix
– acquisition d’automatismes de notes et de chant intérieur, à travers des ordonnances, chant avec notes et transpositions orales (parfois écrits ensuite, pour lier chant et fluidité d’écriture).

Choeur P4/P5
Travail sur un semestre avec des élèves généralement en 3e année d’instrument.
Durant une année, ils expérimentent l’atelier Chant choral (6 mois) et l’atelier Electro-acoustique (6 mois) pour développer créativité, écoute musicale et conscience corporelle et vocale.
Travail sur le souffle, la posture et la voix (justesse, diction, phrasé, dynamiques), en lien avec l’instrument pratiqué, pour une réalisation collective.

P1 (vocal + FM)

P2 (vocal + FM)

P3 Instrumental (vocal + FM)
Ces cours permettent de pratiquer la musique d’ensemble que ce soit sous la direction d’un chef ou en autonomie par groupes de 2, 3 ou 4.
Tout se construit à l’aide de petits extraits musicaux (thèmes classiques simplifiés, chansons de tous les pays) qui sont joués, accompagnés, chantés, analysés, ou qui servent de support à des improvisations.
Ils sont ainsi développés et variés de façon vivante et concrète.

P4 (FM + Chœur P4/P5 + Electroacoustique)

P5 Instrumental (FM + Chœur P4/P5 + Electroacoustique)
Reprend le même principe que les classes de P3 Instrumental.

P6 (FM + orchestre ou ensemble)

P7 (FM polyphonique + orchestre ou ensemble)

Cycle 2

Formation Musique classique (2 années) ou
Formation Musique ancienne (2 années)

puis

FM IMPRO (3 trimestres)
L’année décline 3 situations d’improvisation : les musiques anciennes, le jazz et les musiques contemporaines (improvisation libre, improvisation contemporaine).
Ces dernières permettant une approche différente des paramètres musicaux : ouverture du champ des hauteurs, importance des jeux d’intensité et de dynamique, place exceptionnelle donnée au timbre et à son exploration.
Le travail passe par des expérimentations fréquentes dans l’improvisation professionnelle : travail avec un texte littéraire, un extrait de film, une vidéo de danse contemporaine.

ou

Cycle 2 orientation JAZZ

Cycle 3

Ce cycle de Formation Musicale se fait en 2 ans.

Il comporte 4 modules.

Première Année :
Le 1er module intitulé Analyse simplifiée reprend le contenu de la classe de T2 (fin de II cycle) avec un travail de compréhension et un début « d’écriture » plus approfondi sur les accords, les tonalités, les degrés, les cadences, les formes, la structure harmonique, polyphonique etc….

Le 2ème module est un Cours de Culture Musicale, (enseignant Serge Coste).

Deuxième Année :
Le 3ème module est un Cours de Construction Musicale qui fait suite au premier module ; le travail « d’écriture » se base essentiellement sur un réinvestissement personnel des acquis (et se fait à l’instrument), en respectant des consignes précises : (couleurs, images, pensées, émotions etc…), ou non, en développant l’écoute, la réflexion et un sens critique sur ses propres compositions.

Le 4ème module, Initiation à la Musique Contemporaine:
Atelier de composition : initiation à la musique contemporaine
L’improvisation et la composition sont des démarches actives proposées lors du cursus de formation musicale du conservatoire de Meylan pour favoriser une ouverture et une découverte de la musique contemporaine.
L’atelier de composition s’organise autour de 3 moments :
a) le timbre et l’espace
b) une réflexion sur les hauteurs (modes, échelles)
c) enfin une réflexion sur le rythme par un travail sur l’ostinato
Il se déroule parallèlement au cours de construction musicale ( UV 2, 2e année, 3e cycle ) assuré par Thierry Bourgeat.

. Les élèves passent de l’un à l’autre sur 2 périodes. Pour conclure l’année, les 2 cours se rassemblent sur un même projet qui peut être par exemple une musique de film.

ou

Cycle 3 orientation JAZZ