Objectifs de la formation

Aider chaque élève à révéler et développer son propre langage musical improvisé en s’inscrivant dans l’histoire et la culture du jazz des débuts à nos jours, à accroître sa capacité à jouer avec d’autres musiciens, à développer son autonomie.
Le cursus propose des situations musicales très diverses, aussi bien « intra-muros », au sein du Conservatoire, que sous forme de concerts à l’extérieur, en partenariat avec d’autres structures pédagogiques et de diffusion.

Contenu des études :

  • Travail instrumental
  • Formation musicale jazz
  • Travail de groupes en petites et moyennes formations jazz et rock
  • Big band
  • Jam session

Des master-classes peuvent par ailleurs être programmées, avec des artistes confirmés issus de différents horizons musicaux.

L’étudiant est tenu de suivre les cours de FM Jazz et atelier Jazz ou Rock parallèlement au cours instrumental.

Évaluation
Elle se fait sous forme de contrôle continu à l’intérieur des différents cycles, incluant notamment les auditions, participations aux différents projets, concerts…, et d’examen de fin de cycle.

Composition des cycles

  • Cycle 1 : initiation, apprentissage des bases en vue d’une pratique individuelle et collective
  • Cycle 2 : développement des connaissances musicales, acquisition d’une méthode de travail personnel (sens critique, initiative…), autonomie en vue d’une pratique amateur
  • Cycle 3 : approfondissement des connaissances, maîtrise de l’instrument et de l’improvisation permettant la poursuite des études dans des établissements nationaux.

La batterie

La classe de batterie du CRC de Meylan fait partie du département Jazz du conservatoire. Une initiation est proposée dès l’âge de huit ans. Les cours sont individuels. Quelques cours dans l’année seront collectifs, dans un but pédagogique précis.

L’apprentissage est orienté vers la pratique musicale. Les bases de l’instrument (lecture rythmique,technique et coordination)sont étudiées tout en se familiarisant avec les formes musicales simples (Rock, Pop, Blues,Funk,Country). L’objectif étant d’être autonome après quatre années d’études en moyenne pour un premier cycle. Une initiation aux claviers est incluse dans le cursus.

La poursuite de celui-ci comprend un approfondissement de ces bases, un travail sur d’autres formes et styles musicaux (jazz, Mmsiques africaines, brésiliennes, afro-cubaines), une histoire de l’instrument et des musiques associées avec l’étude des oeuvres et des batteurs qui ont marqué celle-ci (mise en place d’un répertoire).

La guitare électrique

La guitare électrique est depuis longtemps présente dans des styles de musique très variés.
Du Blues au Rock en passant par le Jazz, la musique latine, la Bossa Nova jusqu’au Hard Rock. Les guitaristes ont su faire évoluer l’instrument et adapter leur technique pour sans cesse avancer et créer la nouveauté. Le travail proposé en classe de guitare électrique se fera autour de l’héritage des grands classiques du blues et du rock, nous aborderons également des styles plus « sophistiqués » à travers l’étude de standards de Jazz, de Bossa Nova…un travail sur des esthétiques plus actuelles sera aussi proposé, toutes les suggestions de l’élève quant aux morceaux étudiés étant les bienvenus.
Les cours sont ouverts aux débutants, l’age minimum se situant autour de 10 ans.
Cours individuels d’une demi heure hebdomadaires. Un travail en collectif (2 ou 3 élèves) pourra etre organisé ponctuellement.

Classe de piano jazz

Le piano a toujours été présent depuis les débuts du jazz, du rock, avec les musiques latines,…

Chaque pianiste de jazz a su développer sa propre technique et son approche de l’instrument.

Parmi les différentes pistes de travail proposées en cours de piano jazz, un accent sera mis sur la perception du tempo avec l’apprentissage de différents styles, le développement d’un langage rythmique, harmonique et mélodique propre à chaque élève, tout ceci complété par les apports personnels des élèves.

Cours FM impro jazz

À la fin du second cycle de FM, d’une durée d’une heure et demi pendant un trimestre.

Les notions abordées

  • Harmonisation de la gamme majeure et fonction des accords
  • Histoire du jazz et écoute de morceaux représentatifs des principaux styles
  • Formes blues, AABA
  • Gammes pentatonique et blues
  • Improvisation sur des standards de jazz et des musiques fournies par les élèves
  • Styles swing et binaire (latin ou funk)
  • Reconnaissance d’accords, relevé de ligne de basse simple
  • Travail sur le tempo dans le style swing (cha ba da).