Cours collectifs pour enfants

Atelier Voix enfant (du CM1 à la 5e)

Enseignante : Sandrine Payen

Travail avec des élèves souhaitant pratiquer la voix comme instrument principal ou en complément de leur instrument.
Cours collectif de technique vocale (souffle, posture, voix) pour développer, chacun à son niveau, la tessiture, la diction, l’aisance vocale, ainsi que l’écoute de soi et des autres afin de gagner en assurance (solo) et de progresser dans le projet de groupe.

Ce cours, comme toute pratique instrumentale, s’accompagne d’un cours de formation musicale.
Il peut aussi être suivi comme pratique collective, dans le cadre d’un cursus au Conservatoire.

Chœur cycle 1

Enseignante : Anne Nopre

Ce chœur accueille tout enfant meylanais (ou extérieur) désireux de chanter, du CM1 à la 5e.
Il accueille également les élèves du CRC en 4e année de formation musicale, comme pratique collective dans le cadre de leur cursus.
Répertoire varié, en fonction des objectifs : plaisir de chanter, dans un souci de qualité ; introduction à la polyphonie, chants a cappella ou avec accompagnement instrumental ; ouverture vers une culture classique autant que contemporaine.

Cours collectifs pour adolescent(e)s

Enseignante : Anne Nopre

Chœurs ados

Il accueille tout adolescent(e) de Meylan ou d’autres communes, qui désire chanter. Il accueille également des élèves instrumentistes du CRC, dans le cadre de leur pratique collective ou sur une base de volontariat (activité supplémentaire).

Objectifs

  • Acquisitions des bases d’un geste vocal juste pour les débutants, approfondissement des éléments techniques pour celles et ceux qui viennent du cursus voix
  • Lieu de formation musicale : analyse des pièces, compréhension du langage harmonique, différentes époques et styles abordés, différentes langues pratiquées (lien avec leur formation au collège ou lycée : traductions, prononciation)
  • Créativité : implication dans la mise en forme des présentations publiques, écriture de textes pouvant servir de support à composition.

Classe de chant pour adultes

Enseignante : Claudine Galhaut

Cours individuels

  • Cycle 1 : cours individuel de 30 mn
    limite d’âge pour l’entrée : 30 ans
  • Cycle 2 : cours individuel de 45 mn
  • Cycle 3 : cours individuel de 60 mn
  • Cursus libre : ouvert aux personnes de niveau cycle 2, mais ayant dépassé la limite d’âge et/ou ne souhaitant pas s’inscrire dans un parcours diplômant induisant des examens.

Les cours collectifs de technique vocale

Ils s’adressent à toute personne désireuse de travailler sa voix, mais ne souhaitant pas (ou ne pouvant pas en raison de l’âge) suivre un cursus complet. Ils regroupent 4 à 5 personnes durant un cours d’une heure. La durée globale de ces ateliers est de 4 ans, temps nécessaire pour placer sa voix et acquérir les techniques de base. Il y a actuellement 4 horaires au choix pour ces ateliers, répartis en groupes de même niveau. Tous les répertoires sont abordés.

Le groupe de musique vocale

Il réunit tous les élèves de la classe, qui souhaitent pratiquer le chant en petit ensemble, en formation chorale. Il accueille aussi les élèves qui ont terminé leurs 4 ans de formation en atelier de technique vocale.
Il permet un travail avec instrumentistes, piano ou orchestre. Le groupe se réunit 1 heure par semaine.

Le Chœur de Chambre de Meylan

Le Chœur de Chambre de Meylan a été créé en 2001. Actuellement sous la direction de Claudine Galhaut, il rassemble des chanteurs amateurs motivés par l’engagement que demande le chant choral dans le cadre d’un ensemble restreint.

Le répertoire du chœur va de la Renaissance au XXIème siècle, et est composé de pièces sacrées ou profanes de différents pays. Il privilégie les pièces a cappella, invitation à voyager dans les sons de différentes langues, différentes couleurs harmoniques, jusqu’aux sonorités si particulières que nous offrent les musiques de notre temps.

Le programme 2015 a choisi d’explorer comment les mêmes textes sacrés, Ave Maria, Kyrie, Ave verum corpus, Gloria Patri , O Magnum Mysterium… ont inspiré les compositeurs de XVIème siècle et ceux du XXIème siècle. Les “anciens” comme Palestrina, Mouton, Morales, Lassus ou Byrd, et aussi les contemporains comme Raminsh, Lauridsen, Fajardo, Miskinis ou Busto.

Le groupe cherche actuellement 1 ou 2 ténors pour la rentrée 2015.