Nathalie
CENTONZE
  • Viole de gambe
  • Consorts
  • FM cycle 2 musique ancienne

Enseignement
Nathalie Centonze enseigne depuis 2001, la viole de gambe au conservatoire de Meylan, au conservatoire de Pont de Claix-Echirolles, à l’Association Musicale de La Tronche et à l’association Viola da Gamba.

Au CRC de Meylan, elle enseigne la viole de gambe aux enfants en cours individuels. Les élèves sont réunis selon leur niveau, en pratiques collectives de consort, 1er cycle ou 2èmecycle, ils pratiquent le dessus de viole, la viole ténor ou la basse dans les ensembles.

Un cours de formation musicale « Musique Ancienne » est également proposé aux élèves pour 2 ans en 2ème cycle. Ils peuvent aborder la lecture de partitions facsimile, l’ornementation, les traités, la basse continue.

L’enseignement de l’accompagnement à la basse d’archet en continuo avec le clavecin fait partie de l’enseignement instrumental de la viole de gambe et les élèves sont amenés à accompagner différents instruments et chanteurs pour acquérir une pratique autonome.

Les adultes, peuvent pratiquer la musique ancienne au sein d’ensembles de pratique amateur adulte. (tous instruments). Les adultes peuvent suivre un cours d’initiation collective de la viole de gambe, d’une heure hebdomadaire.

Élément de bio
Elle étudie tout d’abord le violoncelle au conservatoire de Besançon. Après des études de médecine, passionnée de musique ancienne, elle entreprend l’étude de la viole de gambe auprès de Pere Ros puis reprend ses études à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de viole de gambe de Roberto Gini.
 Elle collabore comme interprète à de nombreux ensembles régionaux.

Elle crée à Meylan, avec quelques passionnés, l’association Viola da Gamba en 2004, afin de développer les pratiques amateurs en musique ancienne autour de la viole de gambe. Elle en est la directrice artistique, puis la présidente depuis 2011.
 Elle souhaite développer la promotion de la lutherie et la recherche avec la création de la biennale «Rencontres de Lutherie de Meylan, de l’arbre à l’instrument» et inscrire la viole de gambe dans la vie musicale actuelle : créations contemporaines, recherches sur la viole électrique.