Denise
BRESSOT
  • Violon alto
  • Cours individuels
  • Musique d’ensemble

Enseignement

Denise enseigne l’alto (assistante spécialisée 1ère classe titulaire) en cours individuel, au Conservatoire de Meylan, depuis 1997.

Elle enseigne également l’alto et l’éveil musical (dès la très petite enfance) dans d’autres écoles de musique agréées par l’État : Pont-de-Claix et Seyssinet-Pariset.

Denise assure également des cours de musique d’ensemble « Trad & Sound » au CRC. Musique d’ensemble dont l’instrumentation est variable, sur un répertoire traditionnel. L’apprentissage est oral, les arrangements se font avec les élèves, avec invention de paroles et connaissance des pas de danse pratiquées en bals folks. Voir le lien (1) pour le calendrier des bals de l’agglomération.
L’ensemble pratique aussi le Soundpainting : cette activité musicale consiste à improviser sur la base d’une gestuelle précise mise au point par Walter THOMPSON. Les élèves apprennent à diriger en tant que chef « Soundpainteur » – voir le lien (2).

Éléments de bio

Baccalauréat lettres et musique.
Pratique de différents styles de danses depuis l’enfance.
Études musicales à Grenoble et à Bourgoin-Jallieu, DEM en alto.

Poursuite des études d’alto en classe de perfectionnement à Chambéry.
Nombreux stages d’alto notamment avec Tasso ADAMOPOULOS, Zoltan THOTH (qui furent professeurs au CNSMD de Lyon), Liviù STANESE.

Stages de musique de chambre avec le Trio à cordes de Paris (alto : Michel MICHALAKAKOS, actuellement professeur au CNSMD de Paris) – voir le lien (3).

Stages de musiques traditionnelles, de musique et danses anciennes, d’improvisation libre avec Le Quan Ninh – voir le lien (4). Stages de pédagogie, notamment sur la posture du musicien avec Marie-Christine MATTHIEU.

Interventions musicales pour les 0-3 ans (DUMUSIS Petite Enfance), au CFMI de Bron, en 2013.

Altiste dans diverses formations de musique de chambre ou orchestrales de l’agglomération grenobloise.
A participé aux 38e Rugissants, festival de musique contemporaine.
Membre de l’orchestre Le temps retrouvé (répertoire contemporain, dirigé par Serge COSTE).

Auteure d’un article dans « Les aventuriers du son », publié aux Éditions Entre-Deux.