ORCHESTRES

L’orchestre de 1er cycle accueille des enfants à partir de la 4me année d’instrument jusqu’à la 1ère année de 2me cycle inclus, tous instruments confondus. Jacques Billon qui dirige cet orchestre propose un répertoire de différentes époques et styles. Il adapte ou compose pour l’effectif concerné.Le travail se fait par sessions qui durent un semestre.

L’orchestre à cordes des 2nd et 3me cycle est un ensemble composé d’ élèves des classes de violon, alto, violoncelle et contrebasse ; adolescents et adultes inscrits dans un cursus diplômant ou cursus libre du CRC ayant au moins 5 ans de pratique instrumentale derrière eux.

Cet ensemble accueille aussi des instrumentistes venant de l’extérieur du conservatoire (en priorité les meylanais souhaitant avoir un cours d’orchestre hebdomadaire).

Les programmes proposés et dirigés par différents professeurs, qui prennent en charge l’ensemble durent un semestre, sont très variés allant du répertoire baroque au contemporain, ainsi que les musiques de films, la variété et les accompagnements de solistes.

L’orchestre travaille aussi en collaboration avec les autres CRC de l’agglomération grenobloise notamment pour produire des œuvres symphoniques.

( St Egrève, St Martin de Hères , Eybens).

CHŒURS

Le détail des propositions autour du travail de la voix dans un collectif, se retrouve en rubrique « Départements musicaux > chant et voix »

MUSIQUE D’ENSEMBLE

M.A.O Electroacoustique:
Ce cours sur un semestre permet une approche différente des paramètres musicaux : ouverture du champ des hauteurs, importance des jeux d’intensité et de dynamique, une place importante donnée au timbre et à son exploration, exploration des nouvelles technologie et création artistique.
Différentes techniques sont abordées, les élèves inventent une histoire ou plusieurs histoires qui servira de trame à l’élaboration d’un voyage sonore présentée lors d’une audition.

ATELIERS

Ateliers Jazz :
L’atelier de musique d’ensemble est un lieu de créativité, de réactivité, d’invention où l’élève participe à l’élaboration des morceaux travaillés (mise en forme, proposer un arrangement simple, écrire des voix ou des parties supplémentaires…).
Cette mise en situation de jeu collectif est l’occasion de mettre en pratique et de développer les notions étudiées en FM et en cours d’instrument.
Travailler l’écoute de soi et des autres, être conscient de son rôle au sein du groupe.
L’atelier est également un lieu de transmission d’une culture musicale. Le répertoire abordé se doit d’être large et ouvert, représentatif d’esthétiques musicales différentes où l’oral et l’écrit se complètent.
Des objectifs de productions (auditions publics, concerts, échanges avec d’autres structures …) sont également mis en place afin de familiariser les élèves avec la scène et le public.
Le répertoire abordé pourra être constitué de standards représentatifs des différents courants du jazz : New Orléans (ragtime, traditionnel, blues, gospel …), Swing, Be Bop, Cool, Hard Bop, Free (travail sur l’impro libre …), Jazz fusion, Jazz actuel.
Les musiques ayant influencé et enrichi ces différents courants (musiques latines, Caribéennes, bossa nova, blues, rock, musiques traditionnelles …) trouverons naturellement leur place dans ce répertoire.
Des pièces (ou des extraits de pièces) issues du répertoire de la musique « classique » peuvent également offrir d’autres
pistes de travail (comment adapter le morceau, réfléchir à une « réduction d‘orchestre »…), d’autres sonorités et ainsi contribuer à établir des ponts entre ces différents « mondes musicaux ». Le style baroque et impressionniste se prêtant particulièrement bien à ce genre d’exercice.
Un travail d’écriture (composition, arrangement d’un morceau) basé sur ce que les élèves peuvent proposer pourra également être abordé.

CONSORT