Après plusieurs années de fonctionnement, la Maison de la Musique de la ville de Meylan a réorganisé ses différentes activités afin de permettre une meilleure transversalité entre d’une part l’enseignement de la musique (CRC / École de musique associative) et d’autre part l’offre de spectacles vivants notamment ceux de sa saison musicale (d’octobre à juin).

La mise en œuvre du projet artistique évolue dans le souci constant du public et de son épanouissement culturel, et permet de susciter et de former les habitudes culturelles auprès des publics, en particulier ceux non-habitués.

La diffusion de spectacles sous toutes ses formes et dans toutes ses composantes (texte, mise en scène, image, son et lumière) fonde le projet de diffusion. Celui-ci est apprécié en fonction de chacun de ses paramètres.

Le champ artistique concerné est celui des musiques actuelles et des musiques savantes, vocales et instrumentales.

Cette action souhaite dégager des priorités de programmation :

  • favoriser la diversité de l’offre artistique particulièrement dans ses formes de «défrichages»
  • faire connaître des oeuvres, des répertoires singuliers, qui ne rassemblent pas (encore) un public important
  • tout en conservant notre spécificité musiques actuelles amplifiées, nous voulons accueillir des formes artistiques non musicales qui s’inscrivent dans la même culture que notre projet artistique

En fonction de ces priorités, cinq courants esthétiques principaux pourront être programmés :
– La musique dite savante avec une spécificité sur des œuvres baroques
– Les musiques du monde
– Le jazz
– La chanson et ses dérivés
– la musique pop, folk et dérivés