La Maison de la musique accueille des associations meylanaises qui assurent un rayonnement culturel ou musical au sein de la commune.

EMGB

L’espace musical Gaston Baudry (EMGB) est une association composée d’une école de musique de 90 élèves, d’un orchestre d’harmonie d’environ 80 musiciens et d’orchestres et ensembles d’élèves. L’association est soutenue par les villes de Meylan, la Tronche, Corenc et le Conseil général de l’Isère.

L’espace musical Gaston Baudry a été créé en 1973 à l’initiative d’un passionné de musique, Gaston Baudry, qui réussit à rassembler des musiciens des environs de Grenoble pour constituer un orchestre d’harmonie. Dans le même temps, conscient de la nécessité d’assurer la relève et d’étoffer son orchestre, il créa l’école de musique destinée à former les futurs musiciens.

Aujourd’hui dédié aux instruments à vent et aux percussions, de par son attachement à l’orchestre d’harmonie, l’EMGB offre un enseignement et une pratique très complète de ces instruments, avec un accent sur les pratiques collectives et l’organisation de nombreuses auditions et concerts dans l’année (sur Meylan, Grenoble et ses environs). Le répertoire est très riche : musique classique, musique de films, variétés, jazz ainsi que le répertoire spécifique aux harmonies.

L’EMGB est affilié à la Fédération des Sociétés Musicales Dauphinoises.

L’association a pour but :

  • De rassembler des musiciens désireux de cultiver l’art musical d’ensemble au sein d’un orchestre
  • D’éduquer les jeunes aspirant à faire de la musique d’ensemble à l’aide de son école de musique
  • D’organiser des concerts en produisant ses différentes formations

L’EMGB organise de nombreux concerts et auditions qui permettent aux élèves de se produire en public, seuls ou en groupe.

L’année est marquée par des temps forts :

  • Concert de Gala fin décembre
  • Concert de printemps/été
  • Fête de l’école

Les cours de musique ont lieu de fin Septembre à fin Juin en période scolaire, et sont ouverts aux enfants comme aux adultes.

Contact :
EMGB – 2, avenue du Granier – 38240 Meylan. Tél : 04 76 90 62 02

ORD

L’Orchestre Régional du Dauphiné (ORD) est une association symphonique, fondée en 1986, à Meylan qui se compose de 40 musiciens amateurs, encadrés par un chef d’orchestre professionnel. L’ORD propose une programmation originale renouvelée chaque année, privilégiant un répertoire romantique et contemporain.

Il privilégie :

  • Un équilibre sociologique entre musiciens étudiants à l’Université, lycéens, élèves au Conservatoire, engagés dans la vie active ou retraités
  • Un répertoire symphonique et lyrique privilégiant les périodes romantique et contemporaine
  • Une programmation originale : spectacles musicaux et musique à découvrir
  • Un programme « kiosque » (Offenbach, Waldteufel, Strauss, Sousa) à la demande
  • Une démarche solidaire en direction de collectivités dépendantes (prison, hôpital, maisons de retraites)
  • Une collaboration suivie avec des solistes professionnels de la région, de nombreuses associations culturelles et artistiques, ainsi qu’avec le Conseil Général de l’Isère

L’O.R.D. est soutenu depuis sa création par la Ville de Meylan, qui met à sa disposition des locaux de répétition.

Contact :
Orchestre Régional du Dauphiné – 21, avenue du Vercors – 38240 Meylan

ACACIA

ACACIA – Association centre d’activités culturelles inter-âge

Association qui propose des activités dans tous les domaines culturels à la journée ou sous forme de clubs et d’ateliers à l’année.

L’association permet d’approfondir ses connaissances, son expérience et favorise les rencontres.

Contact :
Acacia – 19, avenue de la Plaine Fleurie 38240 Meylan –
Coordonnatrice culturelle : 04 76 04 80 97
acacia7@wanadoo.fr