Restitution d’ateliers du CRC avec les Musiciens du Louvre.
Après plusieurs interventions des Musiciens du Louvre auprès des élèves du CRC et de leurs enseignants, une restitution en deux temps est proposée.

Les Musiciens du Louvre ont proposé aux élèves du CRC un travail sur les danses baroques au XVIIIème siècle, et plus particulièrement l’œuvre du compositeur français Joseph-Bodin De Boismortier « IV balets de village en trio » datant de 1734.

  • A 14 h, répétition générale publique,
  • A 17 h, concert.

Au programme :

  • – Ballets 1 et 3 de Joseph-Bodin De Boismortier (1689-1755)
  • – Les Caractères de la Danse de Jean Féry Rebel (1688-1734)
  • – Concert en 4 parties pour les violes de Marc Antoine Charpentier (1643-1704)

A travers plusieurs ateliers de musique et de danse en compagnie d’un spécialiste des vents, un spécialiste des cordes et un danseur des Musiciens du Louvre, les élèves du CRC ont abordé le style, l’articulation, le coup d’archet, la dynamique spécifique à ces danses baroques françaises.

Les orchestres du CRC ayant déjà une pratique de la musique ancienne, les consorts de cycle 1 et 2, et orchestre ancien de cycle 3 ont participé à ce travail.
L’orchestre «cordes et âmes» a également été concerné par ces ateliers, renforcés par des flûtes traversières, clarinettes et hautbois, ayant moins l’expérience de ce répertoire particulier, afin de s’enrichir de la singularité de ce langage musical.

Lors de la restitution en deux temps, la participation des élèves du CRC sera soutenue par la présence des intervenants des Musiciens du Louvre.

Réservation recommandée : 04 76 18 54 00