Le dernier concert de musiques actuelles de la saison 2011-2012…
Meshell a connu le succès, avec des débuts électriques, entre hip hop, funk, rock…

Meshell Ndegeocello a bifurqué ensuite vers des projets plus imprévisibles. Pour autant, cette excitation initiale ne lui manque pas. Elle ne l’avait pas voulue. « La musique est mon seul guide. Je ne me soucie pas des étiquettes. Miles Davis est mon héros. Il reprenait Cindy Lauper ou Michael Jackson et se moquait de ce que pouvaient dire les puristes ».

Meshell a changé. Sa musique aussi. Plus apaisée, plus libérée. En cet automne 2011, « Weather » son nouvel album emprunte les lumières de cette saison où les demi-teintes prédominent, les nuances, une certaine douceur. L’artiste a décidé de se laisser porter par ses sentiments. Meshell n’a jamais craint de délivrer des impressions intimes, avec des termes explicites ou imagés, vrais. En cela, elle est restée fidèle à elle-même. Mais le climat folk, les mélodies acoustiques en suspension de « Weather » la rende plus immédiatement abordable.

Le duo You & You a fait la première partie de soirée. You & You est une mise en abîme de traditions variées, des portes qui s’ouvrent sur la folk nostalgique, la pop crépitante et des territoires de soul langoureuse. Une poupée russe qu’on déshabille en trouvant des oripeaux de Paul Simon ou de Bon Iver, ces alchimistes mystiques. La voix est au centre de ce projet, une fuite aérée d’un son écorché, une plainte qui ressemble à une victoire.

Le premier album de You & You, « Keep it safe », est sorti à la rentrée 2012. Cet album, réalisé par Denis Clavaizolle (Cocoon, Jean Louis Murat… ) est l’aboutissement d’un périple qui tient dans le souvenir d’un voyage initiatique et secret.

ALBUM PHOTOS


Meshell NdegeocelloMeshell NdegeocelloMeshell NdegeocelloMeshell NdegeocelloMeshell NdegeocelloMeshell NdegeocelloMeshell NdegeocelloMeshell NdegeocelloMeshell NdegeocelloMeshell NdegeocelloMeshell NdegeocelloMeshell Ndegeocello