Concert de pop française.
Calypso Valois est la fille d’Elli Medeiros & Jacno. Elle vient de sortir son premier album solo « Cannibale ».

Calypso Valois, malgré son jeune âge (29 ans), n’est pas une artiste débutante, elle a été comédienne pour le cinéma (Olivier Assayas, Catherine Corsini, Michel Gondry), avant de commencer à chanter au début des années 2010 dans le duo « Cinéma », avec Alexandre Chatelard. Aujourd’hui, elle se lance dans une carrière solo.

Quand on parle de la musique de Calypso Valois, les mots se bousculent pour décrire cette pop orchestrale farouchement francophone, poétique et narrative. Auteur, compositeur, interprète, la jeune femme signe des mélodies entêtantes, tubesques sans avoir l’air d’y toucher, et des textes ciselés où elle parle d’amour, de violence, de chair, de fratrie, de fête, d’ennui et de rupture, de la beauté du monde.

Le plus grand de son inspiration, elle la trouve dans les musiques de films de Georges Delerue, Antoine Duhamel, Ennio Morricone ou Vladimir Cosma. Tous s’entendent dans ce premier album où rien n’est laissé au hasard et pourtant fruit d’une composition spontanée. Puisant dans la sensualité des années 70, le foisonnement de la musique lyrique et effleurant, ici et là, aussi bien l’urbanité des années 90 que le ludique eighties, « Cannibale » se réinvente à chaque titre. Sans jamais se perdre en chemin, grâce à un chant à la fois distant et chaleureux qui laisse place aux fantasmes et aux projections.

Lorsque Calypso nous parle avec ferveur de Barbara, Marie Laforêt, Brigitte Fontaine ou encore Françoise Hardy, on réalise qu’elle partage avec ces icônes un sens inné de l’élégance. Ce chic rare et précieux, assorti d’un véritable instinct mélodique, font de « Cannibale » le plus beau disque de pop française de l’année.

La Marine assurera la première partie de soirée. Ce trio grenoblois d’électro-pop a fait une résidence d’artistes à la Belle Électrique en décembre. Il a par ailleurs été sélectionné pour le dispositif de la Cuvée Grenobloise 2018.
Le groupe sortira son premier album dans le courant de cette année.
Sonorités aquatiques, voix habitées et suggestives, rythmiques éthérées et imposantes, mélodies mélancoliques et berçantes, La marine nous embarque dans un voyage musical, à la découverte de la pop électronique.